• Impôts : le guide fiscal des personnes en situation de handicap 2016 est en ligne

    367186024.jpg


    Chaque année, c’est le même rituel. Entre mi-avril et début mai, la déclaration d’impôt arrive dans la boîte aux lettres. Préparez donc stylo et calculette sans stress ! En effet, une fois de plus, le guide fiscal Faire Face 2016 vous accompagne dans cet exercice délicat. La TVA, la taxe d’habitation, la redevance télé ou la manière de traiter les litiges avec l’administration fiscale y sont aussi détaillées. Laissez-vous guider !

    Ce guide est compris dans l’abonnement au bi-média Faire Face et vendu 2,90€ pour les non-abonnés. Plus d'informations sur le site de Faire Face en cliquant ici

    Source : Faire Face
  • « Aider les aidants » : le dossier Faire Face pour les proches d’une personne en perte d’autonomie

    4059890125.jpg


    Aujourd’hui, en France, plus de 8 millions de personnes s’occupent d’un proche dépendant (parent, enfant, conjoint) en raison d’un handicap ou de l’avancée en âge. Ces aidants, souvent démunis face à leurs droits, assurent de multiples tâches quotidiennes, au risque parfois de mettre leur propre santé en danger.

    C’est pourquoi, Faire Face, le bi-media pour mieux vivre le handicap moteur, publie dans son numéro de mars / avril 2016, un dossier exclusif consacré aux aidants familiaux. Pour ne pas laisser les proches d’une personne en perte d’autonomie seuls face à leurs obstacles et à leurs questions.

    Au sommaire de ce numéro : ressources et protection sociale pour les aidants ; aide et travail : concilier ses deux vies ; parentalité : obtenir une allocation ; vie pratique : s'organiser et se reposer ; santé : prendre soin de soi ; psychologie : faire la part des choses

    Pour se procurer ce dossier, rendez-vous sur www.faire-face.fr

    Source : Direction de la Communication et du Développement des Ressources APF
  • Guide "Porter plainte pour inaccessibilité"

    61774423.jpg


    Après deux lois inappliquées en 40 ans concernant notamment l'accessibilité, il nous appartient aujourd'hui de faire respecter nos droits fondamentaux : la liberté d'aller et de venir et l'égal accès aux prestations et services. Si l'APF continue de promouvoir la sensibilisation en matière d'accessibilité via la co-construction, le partenariat et la formation, il nous paraît indispensable d'ajouter une corde à notre arc dans nos différents moyens d'action : l'action en justice.
    Depuis le 1er octobre 2015, il est possible de porter plainte contre un établissement recevant du public (ERP) inaccessible qui n'a pas déposé d'Agenda d'Accessibilité Programmé (Ad'AP) ou qui n'aurait pas obtenu de dérogation auprès de la préfecture.
    C'est cette possibilité que nous vous proposons d’accompagner aujourd’hui : "explorer" la voie judiciaire pour faire respecter nos droits, créer de la jurisprudence et ainsi faire des exemples ! Il est toutefois nécessaire de connaître les conditions précises pour ester en justice afin d’avoir une chance de gagner son procès et de ne pas être poursuivi à son tour pour avoir porté plainte à tort.
    Ce guide "porter plainte pour inaccessibilité", destiné aux délégations, a donc vocation à aider les adhérents, bénévoles, usagers, sympathisants et tout citoyen dans leurs démarches s'ils souhaitent porter plainte pour cause d"inaccessibilité.
    Ce guide est disponible sur demande à la délégation par téléphone 05 49 73 52 14 ou par mail dd.79@apf.asso.fr

    Source : lettre Alain Rochon, Président de l'APF
  • Semaine Nationale du handicap à Saintes

    semaine du handicap 2016 Saintes_Page_1.jpg


    semaine du handicap 2016 Saintes_Page_2.jpg

  • REPAS LOCAL SAINTAIS AVRIL 2016

    Inscription APF Repas local Saintais mensuel avril 2016.jpg